Lundi 13 mars 2023
by welPop Team
Depuis les années 1980 et jusqu’en mars 2021, Louis Vuitton a utilisé des codes de date pour assortir ses sacs, sa petite maroquinerie et la plupart de ses accessoires. Ces codes ne servent pas à vérifier l’authenticité des produits, mais plutôt à identifier leur date et lieu de fabrication. Les codes de date se composent de lettres et de chiffres (ou de chiffres seulement pour les sacs plus anciens) et comportent généralement plus de quatre chiffres pour les pièces rigides telles que les malles ou les valises structurées. Les lettres indiquent le pays de fabrication, tandis que les chiffres correspondent à la date. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique pour déchiffrer le code de date de votre sac Louis Vuitton. Ce guide sera particulièrement utile si vous achetez un sac vintage ou d’occasion.
Veuillez noter que les informations fournies peuvent varier en fonction des bijoux ou des accessoires de quincaillerie.
Contrairement à certaines maisons comme Chanel, Louis Vuitton ne fournit pas de numéro de série ou de carte d’authenticité avec ses sacs à main. Il convient de noter que bien que Louis Vuitton utilise des codes et des marques d’identification pour ses produits, ils ne sont pas destinés à être utilisés comme preuve d’authenticité. Par conséquent, il est important de se méfier des vendeurs qui prétendent que la présence d’un numéro de série ou d’une carte d’authenticité est une garantie absolue de l’authenticité d’un sac Louis Vuitton.
La présence d’un code de date n’a jamais garanti l’authenticité d’un sac à main, car les contrefacteurs sont connus pour inclure des timbres à date dans leurs contrefaçons. Toutefois, si votre sac ne comporte pas de code dateur, ne paniquez pas : l’absence de code dateur ne signifie pas nécessairement que le sac n’est pas authentique. Depuis le 1er mars 2021, ces codes ont été supprimés, au profit de puces électroniques intégrées discrètement dans vos produits LV. En outre, sur certains modèles plus anciens, les languettes du code de date peuvent s’être détachées en raison d’une usure ou d’un nettoyage excessifs, ou s’être effacées si elles étaient gravées en creux dans le tissu micro-suède Alcantara.
La plupart des codes de date sont une combinaison de lettres et de chiffres. Les lettres indiquent le pays dans lequel l’article a été fabriqué, tandis que les chiffres indiquent le mois/l’année de la date de production. Le format des codes de date est le suivant :
Les chiffres :
Avant le début des années 1980.
Aucun code de date ne figurait sur les sacs.
Début des années 1980.
Trois ou quatre chiffres, les deux premiers représentant l’année et le(s) dernier(s) le mois. Par exemple, « 814 » indique une date de fabrication en mai 1981.
Du début à la fin des années 1980.
Trois ou quatre chiffres suivis de deux lettres, les deux premiers chiffres représentant l’année. Le(s) chiffre(s) suivant(s) représentant le mois et les deux dernières lettres représentant le pays. Par exemple, « 8912SL » indique une date de fabrication de décembre 1988 et une usine située en France.
À la fin des années 1980, les lettres représentant la localisation de l’usine ont précédé les trois ou quatre chiffres représentant la date de fabrication.
De 1990 à 2006.
Deux lettres suivies de quatre chiffres, les deux premières lettres représentant la localisation de l’usine, les premier et troisième chiffres représentant le mois et les deuxième et quatrième chiffres représentant l’année.
Par exemple, « SD1013 » indique que l’usine est située en France et que la date de fabrication est novembre 2003.
2007 et plus récent.
Deux lettres suivies de quatre chiffres, les deux premières lettres représentant l’emplacement de l’usine, les premier et troisième chiffres représentant la semaine de l’année, et les deuxième et quatrième chiffres représentant l’année.
Par exemple, « AR2126 » indique que l’usine est située en France et que la date de fabrication est la 22e semaine de 2016.
Les codes de date sont généralement situés à l’intérieur du sac ou sur les petits articles en cuir de la marque Louis Vuitton. Ces codes sont soit directement estampés dans le tissu, soit imprimés ou estampés sur une languette de cuir rectangulaire cousue à l’intérieur de la couture (méthode la plus courante), en fonction de l’usine de fabrication et du modèle du produit. Sur certains modèles plus anciens, les codes de date peuvent être estampés sur les poignées ou à proximité de celles-ci.
La languette sur laquelle figure le code de date est fabriquée dans le même cuir que la garniture utilisée pour le sac lui-même. Ainsi, un sac en toile enduite Monogram aura une patte en Vachetta, tandis qu’un sac en toile enduite Damier Ebene aura une patte en cuir enduit de PVC marron. L’étiquette, quant à elle, est généralement située à l’intérieur d’une poche, à l’intérieur ou à l’extérieur du sac, et est toujours cousue dans une couture.
Les lettres :
France
A0, A1, A2, AA, AAS (commande spéciale), AH, AN, AR, AS, BA, BE, BJ, BU, DR, DU, CO, CT, ET, FL, LM (à partir de 2019), LA (à partir de 2019) LW, MB, MI, NO, RA, RI, SA, SD, SF, SL, SN, SP, SR, TJ, TH, TR, TS, TY, VI, VX
Suisse
DI, FA
Allemagne
LP, OL
Italie
BC, BO, CE, FN, FO, MA, NZ, OB, PL, RC, RE, SA, TD
Espagne
BC, CA, LO, LB, LM, LW, GI, UB
États Unies
FC, FH, LA, OS, SD, FL, TX
Remarque : Louis Vuitton est une marque en constante évolution et, à ce titre, les informations ci-dessus ne sont pas définitives et absolues et peuvent être modifiées à tout moment. Ce guide n’est destiné qu’à des fins de divertissement. Nous vous encourageons vivement à faire évaluer vos sacs à main par des professionnels et à n’acheter des sacs à main Louis Vuitton d’occasion qu’auprès de vendeurs offrant une garantie d’authenticité.