25 janvier 2023
by welPop Team
Lorsqu’il fait sombre dehors, la tendance à se tourner vers des modèles douillets et rembourrés (y compris nos sacs à main) est compréhensible. Mais l’obsession de la mode pour les sacs Puffer a dépassé depuis longtemps une saison ou un cycle de tendances. En fait, le pouvoir des sacs bouffants est en train de devenir un véritable phénomène, avec une myriade de marques qui lancent leur propre version de ce style célèbre et moelleux.
Quel est donc le secret de l’attrait continu des sacs à poches ?
Du Coussin Louis Vuitton au Puffer Goya de Loewe, jetons un coup d’œil aux modèles les plus populaires et aux raisons pour lesquelles les amateurs de sacs à main en raffolent.
La fascination actuelle du public pour les sacs à poches remonte en grande partie à un modèle qui a fait ses débuts à la fin des années 2010. Il s’agit du Pouch de Bottega Veneta. Introduit pour le printemps/été 2019, c’est le design sans souci qui a secoué le statu quo des sacs à main. Il est devenu l’un des sacs » It » les plus mémorables des années 2010 et a placé le directeur de la création de la maison à l’époque, Daniel Lee, sur le radar de tous les initiés de la mode.
Lancée à la fin d’une décennie impressionnante pour les sacs à main, qui a vu la naissance du phénomène du mini-sac et des reprises rétro à grande échelle, tout le monde s’est demandé comment une simple pochette pouvait justifier un tel engouement pour la mode.
Au lieu de logos tape-à-l’œil ou de broderies complexes, la pochette Bottega Veneta a fait l’objet d’un véritable culte grâce à son design et sa construction minimalistes, qui privilégient la polyvalence et le confort de port. Une pochette souple et déstructurée, conçue pour être transportée n’importe où, offrait un contraste frappant avec la multitude de sacs qui dominaient le marché à l’époque.
Bien entendu, de plus en plus de marques se sont empressées de capitaliser sur le phénomène de la pochette, ce qui a donné lieu à des modèles détendus, notamment le Coussin de Louis Vuitton, introduit pour le printemps/été 2021, et le First de Fendi, nouveau pour l’automne/hiver 2021.
Ce style de poche souple a beaucoup de points communs avec les sacs en peluche qui figurent désormais en tête des listes de souhaits des fanatiques de sacs à main du monde entier. Utilisant le même confort et le même extérieur bouffant, les sacs bouffants sont une évolution intrigante du sac tout-aller et insouciant que les adeptes de la mode ont appris à connaître et à aimer.
Une cohorte de nouveaux sacs bouffants a rejoint les rangs, s’inspirant des styles très convoités de type oreiller et des vestes bouffantes ultra-casuales. De Loewe à Louis Vuitton, il ne manque pas de marques désireuses de profiter de l’engouement pour les sacs en peluche.
Bien qu’ils soient considérés comme un compagnon douillet de votre manteau d’hiver, les sacs à poches ne sont pas réservés aux mois les plus froids. Qu’ils soient fabriqués en nylon, en cuir ou en shearling, ou qu’ils présentent une finition vernie brillante, les sacs à poches deviennent rapidement des accessoires favoris pour toutes les saisons.
Mais qu’est-ce qui rend ces sacs si populaires ? L’un des principaux attraits de ce style est sa simplicité et la facilité avec laquelle les marques peuvent y incorporer leurs propres motifs. Prenez le fourre-tout rembourré de Prada. Fabriqué à partir d’un choix de nylon recyclé ou de nappa, il présente des coutures géométriques qui révèlent un effet bouffant avec l’emblème triangulaire de Prada.
Le signe d’un véritable phénomène de sac à main est qu’il convient aux classiques. Plusieurs marques ont lancé avec succès des itérations de style bouffant de leurs sacs classiques qui ont fait leurs preuves. Le sac Loulou Puffer de Saint Laurent est l’un des exemples les plus populaires. Il s’agit d’une variante en peluche du sac à rabat préféré des fans de la Maison française, sorti pour la première fois en 2017, qui conserve toutes les caractéristiques de conception de l’original, avec l’ajout d’un matelassage inspiré du manteau de peluche, donnant au style une silhouette avachie très convoitée.
Louis Vuitton est une autre marque qui utilise ses classiques pour expérimenter le style « puffer ». Le LV Pillow Speedy est une version unique et ludique de la silhouette emblématique de la marque qui allie confort et fonctionnalité.
Il semble que la mode n’en ait pas fini avec les sacs à poches. Une nouvelle version du Puffer Goya de Loewe est prévue pour le printemps-été 2023. Très apprécié depuis son entrée dans le monde des sacs à main à l’automne-hiver 2021, ce modèle à rabat souple est désormais disponible dans de nouvelles proportions et matières, ainsi qu’avec une sangle en option.
Alors si vous cherchez à investir dans un modèle en peluche que vous voudrez garder toute l’année, oubliez les manteaux et les vestes douillets et optez plutôt pour un sac en peluche.