Stella McCartney : Le design au service de la durabilité
La maison de mode Stella McCartney a annoncé que le Frayme Mylo, serait le tout premier sac de luxe fabriqué avec du cuir de champignon Mylo commercialisé au courant de l’année.
Par welPop le 04 mai 2022
Présenté pour la première fois en octobre dernier lors de la semaine de la mode à Paris, ce sac reprend le design du sac Falabella classique de Stella McCartney. Le matériau utilisé, Mylo, est une alternative au cuir fabriquée par la société de solutions matérielles Bolt Threads à partir de mycélium (la structure des racines des champignons).
Collection d’été inspirée par les champignons
Stella McCartney a également récemment dévoilé une collection entière inspirée par les champignons. La collection printemps-été 2022 présente une combinaison de tons vifs et terreux, avec des embellissements tels que des plis et des découpes. Si la plupart des vêtements sont végétaliens, certains utilisent de la soie, bien que la marque ait annoncé son intention de passer à l’avenir à l’alternative de soie sans animaux de Bolt Threads.
« Les champignons ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent, en grande partie parce que beaucoup ne les comprennent pas ou en ont peur. Notre collection Été 2022 choisit de célébrer les champignons avec optimisme », a déclaré la maison de couture sur son site web.
Les champignons dans la mode
Un nombre croissant de producteurs et de marques se tournent vers les tissus dérivés de champignons comme alternative plus durable au PVC et au cuir bovin conventionnel. Par exemple, Adidas a révélé l’année dernière qu’elle développait des chaussures en cuir de champignon, tandis que Lululemon travaille sur des accessoires de yoga fabriqués avec Mylo. D’autres entreprises, comme Ecovative et MycoWorks, développent leurs propres alternatives de cuir à base de champignons.
« Le cuir de mycélium Mylo est un moment historique non seulement pour nous, mais aussi pour le monde », a déclaré Stella McCartney. « Ce que vous voyez sur les podiums aujourd’hui est l’industrie de la mode consciente de demain ».
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Stella Mccartney.com
Photos avec l’aimable autorisation de Stella Mccartney.