10 novembre 2022
by welPop Team
Pour célébrer les 25 ans du Fendi Baguette, un nouveau livre de la maison documente son projet « Hand in Hand », dans le cadre duquel 30 artisans ont réinterprété de manière artisanale le sac à main emblématique des années 90.
welPop partage ici un premier aperçu exclusif.
En septembre dernier, au Hammerstein Ballroom de Manhattan, les invités se sont réunis pour célébrer le sac à main Fendi Baguette, sans doute l’exportation la plus connue de la maison italienne, à l’occasion de son 25e anniversaire. Créé pour la première fois en 1997 par Silvia Venturini Fendi – et nommé d’après la façon dont sa forme compacte est conçue pour être portée sous le bras, comme une baguette de pain – cet incontournable des années quatre-vingt a depuis été réinterprété plus de 1 000 fois par la maison, et a acquis une notoriété particulière en tant que sac à main préféré de Carrie Bradshaw dans la série Sex and the City de HBO. Sarah Jessica Parker, qui jouait le rôle de Bradshaw, s’est associée au créateur Marc Jacobs, au joaillier Tiffany & Co, à la marque japonaise de bagages Porter et à Kim Jones, l’actuelle directrice artistique de la mode féminine et de la couture de Fendi, pour créer une collection spéciale Baguette présentée dans le cadre des célébrations de New York, réimaginant de manière ludique le sac à main qui a marqué l’époque 25 ans plus tard.
Dans la continuité de cette année de célébration, Fendi a annoncé aujourd’hui la publication d’un nouveau livre, « Hand in Hand » (sortie le 3 novembre 2022). Ce livre s’inspire de l’initiative du même nom lancée en 2020, dans le cadre de laquelle la maison a demandé à des artisans italiens de toutes les régions du pays de créer une version de la baguette Fendi qui reflète leur propre savoir-faire, souvent séculaire. Inauguré par Venturini Fendi elle-même, le nouveau livre documente le processus derrière le projet, rendant hommage à ce que la maison appelle les « maîtres italiens », « gardiens de connaissances anciennes, de compétences et de qualités visionnaires imprimées sur des matériaux travaillés à la main ». Réunissant 30 artisans différents dans 20 régions italiennes, les pièces qui en résultent offrent des riffs distincts sur le style emblématique – des versions inattendues en marbre ciselé à l’or, en cuir végétal et en bois aux brocarts, broderies et crochets plus familiers.
Cela me plaît de travailler sur certaines techniques qui me semblent inchangées, et d’observer comment, en travaillant à la main, une erreur peut devenir une vertu. En effet, une erreur peut devenir l’idée d’une innovation’, explique Venturini Fendi dans une interview sur le projet présenté dans le livre. Il s’agit d’une initiative de couture, car elle présente des sacs Baguette qui ne seront pas reproduits ; il s’agira d’une série limitée de pièces uniques ».
Elle poursuit : ‘Hand in Hand est une initiative qui vise à soutenir les traditions locales, le travail des artisans et la transmission des compétences aux nouvelles générations. Par-dessus tout, la durabilité est une question d’engagement humain, de transparence et de respect civil ».
Le livre lui-même présente des images du photographe et artiste italien Lorenzo Vitturi, qui a créé une série d’images « centrées sur l’intersection de la photographie et de la sculpture ». Plusieurs « conservateurs de texte » sont également impliqués, notamment le critique d’art et conservateur Eugenio Viola, l’artiste Aldo Bakker et l' »upcycliste » Orsola de Castro. Chacun d’entre eux aborde les éléments de l’artisanat qui sont au cœur du projet et de la baguette Fendi elle-même – « des détails qui sont le résultat d’heures de travail imprégnés de symbolisme, d’histoires, [du] dévouement de ceux qui transmettent des compétences artisanales historiques et du charme de l’imperfection », explique la maison. L’humanité que contient la baguette Fendi ».
» Hand in Hand » sort le 3 novembre 2022 pour coïncider avec le lancement de la collection 25e anniversaire de Baguette.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur fendi.com
Photos avec l’aimable autorisation de Fendi.