jeudi 13 avril 2023
by welPop Team
Lorsque nous achetons ou louons des sacs à main de marque, nous avons souvent tendance à nous tourner vers les mêmes créateurs de luxe. De Louis Vuitton à Chanel en passant par Dior et Prada, la plupart des acheteurs ont une poignée de marques de prédilection, celles qui occupent le devant de la scène, ce qui nous fait facilement oublier que le marché des sacs à main de luxe est aussi vaste qu’il l’est. Le grand nombre de modèles proposés chaque saison fait qu’il est facile de passer à côté d’autres sacs très agréables (et bien faits) de marques dont nous ne parlons pas souvent.
Il s’agit du sac Etro Vela.
Les racines d’Etro remontent aux années 1960 à Milan, lorsque Gimmo Etro a fondé la maison, qui a débuté en 1968 en tant qu’entreprise textile. Compte tenu de son héritage, il n’est pas surprenant qu’Etro ait gagné en notoriété presque du jour au lendemain pour ses imprimés élégants et ses produits de qualité. Introduit en 1981, le motif cachemire est rapidement devenu synonyme de la marque. Au fil du temps, il a été réimaginé et ravivé de nombreuses façons, qu’il s’agisse de nouvelles variations de couleurs ou de motifs complexes. Il apparaît sur les vêtements de sport et les accessoires, qui ont été ajoutés à l’offre de la marque à la fin des années 80. Le cachemire fait toujours partie intégrante de l’ADN d’Etro, tout comme le logo distinct de la marque : un cheval ailé, le motif Pegaso.
Alors que la maroquinerie n’a jamais été une catégorie importante pour la maison, en 2018, alors que la société cherchait à surmonter sa stagnation en se modernisant, Jacopo, le fils de Gimmo Etro, a embauché un designer interne pour s’occuper de la maroquinerie afin d’essayer d’être à la hauteur de ses concurrents. Pourtant, la maroquinerie n’a jamais vraiment été mise en avant, mais avec un nouveau directeur créatif à la tête de la marque, tout est possible.
Etro maintenant
Jusqu’en 2021, date à laquelle elle a vendu la majorité de ses parts, la famille Etro était à la tête de la marque, perpétuant son héritage historique. Bien qu’elle ait cédé une partie de son contrôle, Etro est encore aujourd’hui une entreprise familiale, et cette atmosphère se ressent au siège de la société à Milan. L’année dernière, Marco De Vincenzo a rejoint la maison en tant que nouveau directeur de la création. Depuis, il a donné sa propre touche au cachemire et à bien d’autres choses encore, en explorant la riche histoire de la société et les vastes archives textiles qui se trouvent au siège milanais de l’entreprise.
Présentation du sac Vela
Pour le printemps 2023, Etro présente le nouveau sac Vela, le premier sac de Marco De Vincenzo pour la Maison. Contrairement aux précédents sacs à main d’Etro, le Vela est une véritable incursion dans le monde de la maroquinerie. Différent de tout ce que la marque a fait au cours des dernières saisons, le sac Vela est dépourvu d’imprimés, de clous et d’embellissements qui ont défini les accessoires de la marque au fil des ans. Décrite comme une forme aérodynamique, la silhouette du sac s’inspire de l’univers nautique, imitant la façon dont un voilier fend le vent. La forme unique du Vela est fraîche et moderne et ouvre un nouveau chapitre pour la maison Etro.
Construit en cuir découpé en panneaux, le corps du sac est semi-structuré, mais la douceur du cuir demeure. Doublé de daim et doté de fermetures en or moulé et de pieds en métal, le Vela se définit par ses lignes nettes et distinctes et par un médaillon bilatéral mettant en valeur le double logo ETRO et Pegaso. Le Vela est actuellement disponible en deux tailles et dans un éventail de teintes neutres ainsi qu’en bleu, rouge et jaune dans les tailles moyenne et grande.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur etro.com
Photo avec l’aimable autorisation d’Etro.