14 novembre 2022
by welPop Team
Six nouvelles interprétations des sacs Capucines de Louis Vuitton par six artistes contemporains, avec seulement 200 pièces de chaque modèle disponibles dans le monde.
Le Capucines n’est qu’une des nombreuses icônes de Louis Vuitton. Nommé d’après la rue Neuve-des-Capucines où le fondateur de la maison a ouvert son premier magasin en 1854, il s’agit d’un modèle structuré à poignée supérieure, équilibré par des courbes douces de chaque côté. Les initiales LV sont magnifiquement gravées dans le métal juste en haut. Et pour plus de fonctionnalité, il y a également une bandoulière détachable.
En substance, le Capucines est le genre de sac en cuir qui est raffiné, mais pas lié par des conventions sérieuses.
Un exemple exceptionnel de cette caractéristique est le projet Artycapucines de Louis Vuitton, qui en est à son quatrième chapitre. Chaque chapitre a vu les Capucines servir de toile vierge et être réimaginées par des artistes – n’appartenant pas nécessairement à un seul genre artistique – d’une myriade de façons.
Le chapitre 4 d’Artycapucines présente les œuvres de six autres artistes contemporains du monde entier : Daniel Buren, Kennedy Yanko, Park Seo-Bo, Amélie Bertrand, Peter Marino et Ugo Rondinone. Les dessins ont été conceptualisés par les artistes susmentionnés, puis confiés à l’expertise des artisans de Louis Vuitton – un effort commun d’excellence créative et artisanale.
Chaque Artycapucines est réalisé différemment avec des techniques spécifiques à chaque idée. L’interprétation de Kennedy Yanko, par exemple, est une pièce sculpturale qui a d’abord été imprimée en 3D pour former une base. Ce moule a été utilisé pour appliquer le cuir (imprimé avec des effets de rouille et d’altération) qui est ensuite moulé et rigidifié. Le sac est également conçu pour être utilisé comme une pochette, avec une poche intérieure qui fait office de poignée.
Les fans de Louis Vuitton connaissent peut-être déjà Daniel Buren. L’artiste a été chargé de transformer les voiles de verre de la Fondation Louis Vuitton à Paris en une œuvre d’art temporaire multicolore. Pour Artycapucines Chapter 4, ses rayures noires et blanches ont été appliquées à la poignée supérieure semi-circulaire du sac. Son design présente également un traitement moitié-moitié où l’avant et l’arrière du sac sont réalisés dans des couleurs contrastées – disponibles en quatre variations différentes, une première pour le projet.
Pour la première fois également, chaque sac de la série est accompagné de son propre coffret cadeau. Et comme si cela ne suffisait pas, chaque modèle est limité à 200 exemplaires dans le monde (seulement 50 de chacune des quatre variations de Buren ont été réalisées).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Louisvuitton.com
Photos avec l’aimable autorisation de Louis Vuitton.