mercredi 21 juin 2023
by welPop Team
Depuis 2021, L’École Hermès poursuit l’enseignement de son célèbre savoir-faire en maroquinerie sur l’ensemble du territoire français. Elle anime des ateliers dans différentes régions et consolide l’apprentissage de son identité propre.
Le savoir-faire des accessoires est un élément essentiel de la mode française et de son histoire. Parmi les coutures, les bijoux et les traditions, le travail du cuir bénéficie d’une longue tradition protégée par de grandes maison comme Hermès.
Afin de perpétuer la connaissance de l’art de la création de sacs, portefeuilles et bien d’autres articles, L’École Hermès a ouvert ses portes en septembre 2021, offrant désormais à ses élèves la possibilité d’obtenir le Brevet Professionnel CAP Maroquinerie. En peu de temps, l’établissement a accueilli plus de 450 apprentis artisans répartis entre Fitilieu (Isère), Charleville-Mézières (Ardennes), Marthon (Charente), Montereau (Seine-et-Marne), Louviers (Eure) et Riom (Puy-de-Dôme). De plus en plus de villes s’engagent dans cette voie et permettent de découvrir des traditions qui contribuent à l’identité locale.
Dans un engagement incontournable pour l’industrie française, Hermès offre la possibilité d’apprendre ce véritable patrimoine de la couture à tous les profils orientés vers les arts manuels, recevant même l’autorisation de la Fédération française des maroquiniers pour délivrer ses diplômes. Derrière cette étape exceptionnelle se cache la volonté de la maison de promouvoir l’éducation et l’accès à la formation, notamment à une longue tradition de qualité en maroquinerie. Cette tradition a débuté en 1837 avec le premier atelier de la rue Basse-du-Rempart et se prolonge jusqu’à aujourd’hui, avec la sixième génération de la famille Dumas à la tête de l’entreprise.
La maison Hermès compte 150 experts qui préservent l’art et l’artisanat d’Hermès dans les moindres détails. Ce sont eux qui encadrent les apprentis pendant les 18 mois de cette formation d’excellence. Aux côtés des compétences techniques transmises à L’École Hermès, les participants entrent dans un espace d’innovation chargé d’histoire et de liberté créative. C’est cet environnement qui a forgé la singularité de la maison et de ses créations. Les matériaux les plus nobles, une esthétique élégante et une production ancrée dans l’histoire de la haute couture s’allient pour donner vie à des objets qui traversent le temps.
Depuis plusieurs décennies, Hermès a su préserver son caractère de maison indépendante en créant plus de 16 métiers qui contribuent au patrimoine de la mode française. Plus de 52 manufactures sont implantées sur le territoire français, où des artisans sont chargés de produire et de donner la touche finale à ses produits emblématiques. L’effectif de la maison dans le seul département des métiers d’art compte plus de 6 000 personnes, et en France, ils sont plus de 11 500, et au total 18 500. En 2008, la maison dirigée par Axel Dumas a lancé la Fondation d’entreprise Hermès, qui soutient des projets en faveur de l’art, de la formation et de la transmission des savoirs. Elle s’associe précisément à la réalisation d’un sac ou d’un accessoire qui incarne l’esprit d’une maison aussi prestigieuse qu’Hermès.