21 novembre 2022
by welPop Team
Découvrez les coulisses de la transformation du grand magasin londonien Harrods en un pays des merveilles rempli de pain d’épice par la maison Dior, juste à temps pour les fêtes de fin d’année.
Bien qu’elles soient éclairées toute l’année, les rangées de lumières ambrées qui bordent l’extérieur du grand magasin britannique Harrods ont toujours été synonymes de fêtes de fin d’année à Londres – le magasin, vieux de 173 ans, est depuis longtemps un pèlerinage pour les amateurs de cadeaux qui se rassemblent du monde entier à l’approche de Noël.
À partir du 10 novembre 2022, la maison Dior – qui est présente chez Harrods depuis plus de 70 ans – proposera sa propre interprétation des fêtes de fin d’année dans une prise de contrôle sans précédent de la prestigieuse destination commerciale. Outre sa présentation dans les vitrines, une installation lumineuse monumentale sera installée sur la façade, avec divers emblèmes de Dior, dont la rose des vents (pièce maîtresse de l’extérieur, mesurant 17 mètres carrés), l’étoile dorée, la veste de bar et la chaise médaillon. À l’intérieur, on trouvera des installations de la maison à chaque étage, y compris un café éphémère et deux pop-ups spéciaux (des produits en édition limitée seront disponibles dans chacun d’eux).
Intitulée « Le monde fabuleux de Dior » – en partie pour célébrer l’amour de Noël du fondateur de la maison – l’exposition immersive spéciale comprendra également de délicates créations en pain d’épice évoquant un village festif, offrant un tableau fascinant qui, selon la maison, devrait capturer le sentiment de fantaisie qui définit depuis longtemps ses créations. Des lieux mémorables liés à Dior – de Granville, la villa normande où Christian Dior a grandi, au 30 avenue Montaigne, la demeure spirituelle de la maison – sont réimaginés en miniature, mettant en scène divers personnages de son histoire en pain d’épice.
Cette incroyable prouesse en miniature, rendue possible par la virtuosité de l’artisanat et le savoir-faire des experts – de la sculpture à l’animation – célèbre l’excellence sous toutes ses formes, de la haute couture aux parfums », explique la maison à propos de l’exposition, qui remplace en partie la traditionnelle grotte du Père Noël. Immersive et ludique, cette expérience, où le temps semble suspendu, permet à tous d’observer comme à la loupe les gestes minutieux qui perpétuent la magie Dior.
Les 44 vitrines qui bordent l’extérieur de Harrods – toujours au cœur de la saison festive du grand magasin – promettent une célébration des » moments qui illuminent l’hiver » en pain d’épices, sucre et caramel. Mettant en vedette des pièces conçues par la directrice artistique de la mode féminine, Maria Grazia Chiuri, pour la collection Dior Cruise 2023, et inspirées des dessins créés par l’artiste italien Pietro Ruffo pour cette même collection, les vitrines s’inspirent également des adresses iconiques de Dior – dont le 30 avenue Montaigne (ici animé) – ainsi que des modèles de vêtements miniatures des archives de la maison réimaginés en pain d’épices, comme les robes « Tourbillon », « Soirée d’Asie » et « Junon ».
Une invitation magique qui allie l’audace et l’héritage des deux maisons, unies plus que jamais par la quête de l’excellence et la volonté de faire vivre le rêve Dior », déclare la maison à propos de ce partenariat unique avec Harrods, qui se poursuit jusqu’au 3 janvier 2022.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Dior.com
Photos avec l’aimable autorisation de Louis Vuitton.