Mercredi 15 mars 2023
by welPop Team
Nicolas Ghesquière présente sa dernière collection pour Louis Vuitton Women’s Fall Winter 2023 au musée d’Orsay.
Dix ans après avoir pris la direction de la création de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière a revitalisé et imprégné la maison de luxe française de sa vision. Ludique mais élégante, fantaisiste mais sophistiquée, cette vision est une fusion adroite entre les codes et l’identité de la Maison et l’esthétique de Nicolas Ghesquière. Aujourd’hui, à l’occasion de la Semaine de la mode de Paris, le maître d’œuvre a récidivé en présentant sa dernière collection féminine pour Louis Vuitton.
Le défilé, qui s’est tenu au Musée d’Orsay, est une célébration de l’illustre histoire de Louis Vuitton au sein de la mode française. C’est le moment où une pléthore de cultures s’unissent pour former l’extraordinaire héritage pour lequel la Maison est connue depuis longtemps. La mise en scène, réalisée par Philippe Parreno, a consisté à placer des projecteurs aux bons endroits le long d’une piste noire au centre des salons du musée. La dichotomie a brillé de mille feux au fur et à mesure que les mannequins s’avançaient sur ce parcours séduisant, faisant chavirer les regards et laissant les invités bouche bée.
Des ensembles luxueux et épurés ont été présentés – 44 looks au total. Enigme personnifiée, la collection automne-hiver 2023 a donné un aperçu de la façon dont on peut magistralement aller au-delà. Les silhouettes semblent émancipées, non liées à ce qui est considéré comme traditionnel. Les robes, sculpturales mais pleines de vie, ainsi que les superpositions savamment exécutées, semblent toucher tous les points parfaits. Les éléments essentiels étaient élevés, contemporains et adaptés à l’air du temps (et aux années à venir). Les sacs, les chaussures et les accessoires se sont distingués par leur couleur, le bleu, le rouge et le blanc. Les gants en cuir tricolore et les sacs matelassés dans les mêmes couleurs ont attiré tous les regards. Des must-have instantanés, peut-être ?
Le défilé Louis Vuitton automne-hiver 2023 a été aussi brillant sur la piste que dans les premiers rangs. Des stars mondiales telles qu’Alicia Vikander, Ana De Armas, Catherine Deneuve, Deepika Padukone, Eileen Gu, Bae Doona, Emma Stone, Gemma Chan, Jaden Smith, Hyein of NewJeans, Liu Yifei, Koki, Sarah Paulson, Sophie Turner et Zendaya étaient présentes. Sans oublier la présence du dernier directeur de la création homme de Louis Vuitton, Pharrell Williams.