lundi 23 septembre 2024
by Ivy
Après des mois de spéculation et un poste vacant à sa tête, Givenchy a annoncé que Sarah Burton succédera à Matthew Williams en tant que directrice artistique de la maison. Burton, qui a quitté Alexander McQueen il y a un an, assumera ce rôle avec effet immédiat. Sa première collection sera présentée en mars de l’année prochaine.
Burton a passé toute sa carrière chez McQueen, dont les 13 dernières années à la tête de la marque après le décès prématuré de son fondateur, Lee Alexander McQueen. Durant son mandat, ses créations ont été saluées par la critique, et l’un de ses projets les plus remarquables fut la conception de la robe de mariée de Kate Middleton, princesse de Galles.
« C’est un grand honneur de rejoindre la magnifique maison Givenchy, c’est un joyau. Je suis ravie de pouvoir écrire le prochain chapitre de l’histoire de cette maison emblématique et d’apporter à Givenchy ma propre vision, ma sensibilité et mes convictions », a déclaré Burton dans un communiqué de Givenchy annonçant sa nomination tôt hier.
Burton sera la deuxième femme à occuper le poste de directrice artistique, après Clare Waight Keller, qui avait précédé Matthew Williams.
Givenchy était en phase de transition depuis le départ de Williams, avec ses équipes internes qui ont pris le relais ces dernières saisons. Cette prochaine collection, pour le printemps 2025, marquera la fin de cette transition et mettra fin à la valse des directeurs artistiques qui a perturbé Givenchy ces dernières années.
Les deux derniers directeurs artistiques de la maison n’ont occupé leur poste que pendant trois ans chacun, ce qui n’est pas suffisant pour établir une vision claire et cohérente. L’expérience, le point de vue affirmé et l’attention aux détails de Burton font d’elle la candidate idéale pour ce poste.