mercredi 26 février 2025
by Ivy

Un continuum de savoir-faire, de goût et de culture qui traverse le temps : c’est ainsi que débutaient les notes du défilé de la collection Automne 2025 de Gucci. Le communiqué de presse précisait également qu’une maison de mode est composée de multiples éléments en mouvement, bien au-delà de la personne qui en est à la tête. Elle repose sur le travail d’artisans, de créateurs, et bien d’autres talents.
Gucci semble revisiter un sentiment familier, car il y a seulement deux ans, la maison adoptait un discours similaire. Tout comme la collection Automne 2023, cette nouvelle collection a été conçue par le studio créatif de Gucci après le départ soudain de Sabato De Sarno plus tôt ce mois-ci.
Gucci se retrouve une fois encore dans une période de transition. Aucun nouveau directeur artistique n’a encore été annoncé, et la maison se tient clairement à l’aube d’un changement important. Pourtant, le spectacle doit continuer, et il a bien eu lieu hier à Milan, où un défilé combinant prêt-à-porter féminin et masculin a été présenté.
Un retour à ses racines
Fruit d’un travail collectif, cette collection célèbre la collaboration et l’expression artistique. Elle honore le passé, le présent et l’avenir, posant les bases du prochain chapitre de la marque.
Cependant, elle explore également le passé avec des références marquées, comme Gucci nous y a habitués au fil des années. La collection rend hommage à certaines des époques les plus emblématiques de la maison.
Des clins d’œil mod aux années 60 rappellent les débuts de Gucci, tandis que le glamour et l’attrait sensuel des années 90 sous Tom Ford sont palpables. Même l’héritage éphémère de Sabato De Sarno trouve sa place sur le podium avec des pièces comme des manteaux affirmés, des verts acides et des robes nuisette délicates. Ce qui manquait toutefois ? Le rouge Gucci Rosso Ancora.
Les sacs Gucci Automne 2025
Les sacs incarnent également les codes intemporels de la maison, peu importe qui en tient les rênes. Des éléments comme le mors Horsebit, le bambou ou encore le célèbre motif GG entrelacé – un hommage à Guccio Gucci lui-même – sont omniprésents cette saison. Ce dernier célèbre d’ailleurs son cinquantième anniversaire cette année.
Le sac iconique Horsebit 1955 fête également son anniversaire cette année. Il a été décliné sur le podium sous diverses formes : une version classique mais adoucie de sa silhouette iconique ou encore des pochettes oversize moelleuses. Le motif demi-Horsebit, aperçu lors de la pré-collection automne, s’invite sur des sacs à rabat en cuir lisse ainsi que dans des versions exotiques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Gucci.com
Photos avec l’aimable autorisation de Gucci.