mercredi 9 octobre 2024
by Ivy
La marque éponyme de Jonathan Anderson, JW Anderson, a d’abord suscité l’admiration pour ses contributions au monde du prêt-à-porter masculin. Le créateur a ensuite élargi son horizon en se lançant dans la mode féminine. En 2013, le groupe LVMH a pris une participation dans la société, tout en nommant Jonathan Anderson directeur artistique de LOEWE. Grâce au soutien de ce géant de l’industrie, la marque a connu une croissance exponentielle, élargissant ses catégories de produits.
Ce qui reste au cœur de l’ADN de JW Anderson, c’est son attrait innovant et moderne, ainsi que l’idée qu’il n’existe pas de modèle unique en matière de mode. Les pièces sont à la fois portables et distinctement originales, avec des clins d’œil à l’héritage britannique — un hommage au siège londonien de la marque.
Au fil des années, le créateur a conçu plusieurs pièces devenues des incontournables cultes prisées des amateurs de mode. Bien que la marque soit largement reconnue dans l’industrie, elle conserve encore ce charme de label indépendant, avec un côté « si vous savez, vous savez ». Du Pierce Bag à la fin des années 2010 (le sac qui a propulsé Anderson dans l’univers des sacs à main) au Bumper Bag, qui a dominé le début des années 2020, JW Anderson continue de se concentrer sur l’introduction de nouvelles silhouettes captivantes et excitantes.
Alors que d’autres marques proposent de grandes collections, JW Anderson préfère conceptualiser soigneusement une silhouette qui soit suffisamment innovante et cool pour marquer les saisons à venir, en la déclinant dans diverses tailles et couleurs. Suite au succès du Bumper Bag, une nouvelle icône de la maison a fait son apparition sur le podium pour le Printemps 2025.
La collection dans son ensemble a présenté une série de mini-robes, certaines avec des détails sportifs, d’autres avec des volumes exagérés et des proportions asymétriques. Ce qui a unifié la collection, c’est le sac porté par les mannequins tout au long du défilé : une seule et unique silhouette a été mise en avant sur le podium, celle du Loafer Bag.
Présenté pour la première fois lors de la Fashion Week masculine, le défilé féminin Printemps 2025 consolide encore davantage la popularité de ce sac. Fidèle à son nom, le sac est inspiré du mocassin penny loafer classique. Il arbore une version surdimensionnée du détail emblématique des mocassins, le penny keeper en forme de queue de baleine, qui définit le style du penny loafer traditionnel.
Sur le podium, cette nouvelle forme a été déclinée en cuir lisse dans des teintes neutres comme le noir, le cognac et le vert « brat », ainsi que dans des versions en daim doux dans des coloris olive et bleu marine. À l’image du défilé masculin, l’omniprésence du Loafer Bag sur le podium indique à quel point cette nouvelle silhouette sera incontournable l’année prochaine.
Cette collection Printemps 2025 de JW Anderson montre une fois de plus la capacité de la marque à capturer l’air du temps tout en restant fidèle à son esthétique avant-gardiste. Le Loafer Bag semble destiné à devenir une nouvelle référence stylistique, affirmant la place de JW Anderson dans le monde des accessoires de mode hautement désirables.