lundi 05 juin 2023
by welPop Team
La figure artistique Frida Kahlo était au centre de la collection croisière 2024 de Dior, qui célébrait la culture et l’artisanat mexicains et exprimait une féminité rebelle.
La pluie n’a pas empêché le défilé Dior croisière 2024 de se dérouler. En fait, elle a plutôt contribué au drame poétique qui semblait imprégner l’ensemble de la collection. Organisée à l’Antiguo Colegio de San Ildefonso à Mexico, la collection a été fortement inspirée par l’artiste mexicaine décédée Frida Kahlo, qui y a étudié et rencontré Diego River, son mentor et futur mari. Pour la directrice artistique Maria Grazia Chiuri, Frida Kahlo représentait une féminité rebelle. Les photos de l’artiste en costume trois pièces et le fait de brouiller les règles du genre par le biais des vêtements ont fortement inspiré la collection Croisière 2024.
Bien que les tailleurs et les costumes soient monnaie courante chez Dior (et compte tenu du point de référence), la collection Dior Croisière 2024 présentait peut-être le moins grand nombre d’itérations de la veste Bar que nous ayons vu jusqu’à présent chez Chiuri. Les costumes présentés semblaient toutefois assez classiques et se terminaient par des ourlets arrondis pour une touche plus douce. Une mention spéciale pour le trio de smokings qui a clôturé le défilé, chacun d’entre eux étant une magnifique démonstration de tailleur imprégné d’un sens de la féminité grâce en partie à une construction bien proportionnée.
Ce qui est nouveau pour Chiuri, c’est que le style est un peu plus osé. Ce n’était pas tout à fait primitif et correct, avec des silhouettes ajustées et évasées. Les chemisiers sont rentrés de façon plutôt désordonnée sur le devant (et avec style) pour une touche plus décontractée, presque sans gêne. C’était même le cas pour les vêtements aux tissus plus délicats, comme la dentelle.
Chaque collection de destination s’accompagne d’une sorte de collaboration avec des artisans locaux. Pour la croisière 2024, Dior a fait appel à l’expertise d’artisans des différentes régions du Mexique – une représentation plus inclusive de ce que l’artisanat mexicain a à offrir. Par exemple, la broderie est très utilisée dans les vêtements traditionnels mexicains et, dans ce seul domaine, les techniques diffèrent selon les régions. Un grand nombre de collaborateurs locaux utilisent ces différentes applications de broderie pour construire magnifiquement le récit global de la collection.
Bien que Frida Kahlo ait été la principale source d’inspiration, c’est davantage son esprit qui a servi de fil conducteur que sa réimagination. Bien sûr, il y a des similitudes avec le style de Kahlo, comme en témoignent certains de ses autoportraits les plus emblématiques, mais même dans ce cas, elles ne sont pas exagérées. Ils sont tout simplement sublimes.