by welPop Team
Le 20 avril 2022
Miuccia Prada
Ironiquement, Mario Prada, qui a fondé la maison de mode italienne en tant que maroquinerie en 1913, ne pensait pas que les femmes avaient leur place dans le monde des affaires. Mais sa fille Luisa a repris l’entreprise familiale car son frère ne voulait pas s’en occuper. Elle a dirigé Prada pendant près de 20 ans, jusqu’à la fin des années 70, lorsque sa fille Miuccia Prada a pris le relais. Prada a inventé la notion d’esthétique « laid chic », ouvrant la voie à l’intellectualisme féminin dans la mode, et élevant le nylon – un matériau utilitaire de tous les jours – au rang de tissu emblématique de Prada.
Gabrielle “Coco” Chanel
Bien qu’orpheline sans le sou et élevée par des religieuses, Gabrielle « Coco » Chanel a fait preuve de perspicacité et de persévérance pour faire de son nom un nom connu de tous, qui reste l’une des marques les plus recherchées de la mode. En tant que créatrice, Chanel a révolutionné l’idée d’une tenue décontractée pour les femmes, en remplaçant les corsets et robes serrés par des pantalons plus décontractés et d’autres tenues confortables. Chanel a également été la première à créer des parfums pour les maisons de couture avec Chanel No. 5, et à faire du sac à main un accessoire mains libres plus fonctionnel avec le 2.55, l’un des premiers sacs à bandoulière du marché.
Silvia Venturini Fendi
Née dans une famille de la mode – ses grands-parents Adele et Edoardo Fendi ont fondé Fendi en tant que boutique de cuir et de fourrure à Rome en 1926 – Silvia Venturini Fendi a la mode dans le sang. Adele et Edoardo Fendi ont laissé l’entreprise à leurs cinq filles, qui ont confié à Karl Lagerfeld la conception des collections de fourrure et de prêt-à-porter féminin de Fendi. Silvia Venturini Fendi a rejoint l’entreprise familiale en 1994 en tant que directrice de la création des accessoires et de la mode masculine. Silvia Venturini Fendi a conçu l’emblématique Fendi Baguette, a mis fin à l’utilisation de la vraie fourrure chez Fendi et a engagé Kim Jones pour succéder à Lagerfeld après son décès en 2019.
Donatella Versace
Lorsque le légendaire Gianni Versace était à son apogée, il demandait conseil à sa petite sœur Donatella. Après l’assassinat tragique du créateur à Miami Beach en 1997, Donatella a veillé à préserver l’héritage de son frère – et le nom de la famille. Elle a repris la maison Versace, et plus de 20 ans plus tard, elle est toujours aussi forte. Qui peut oublier Jennifer Lopez défilant dans une reconstitution de son look emblématique des Grammys 2000 ? L’année dernière, Versace s’est associée à sa vieille amie Silvia Venturini Fendi pour produire Fendace.