lundi 27 novembre 2023
by Ivi
La directrice adjointe de la collection Patrimoine de Van Cleef & Arpels partage sa vision sur la préservation et la promotion de l’attrait intemporel des bijoux de patrimoine.
Natacha Vassiltchikov a parcouru le monde et maîtrisé la scène internationale des enchères de bijoux en constante évolution pendant les 28 dernières années. Son expertise et sa vaste connaissance des subtilités de la haute joaillerie font d’elle la gardienne idéale de la collection Patrimoine de Van Cleef & Arpels.
Ce trésor de la maison, composé de bijoux datant de 1920 à 1980, est désormais en vente. Sa responsabilité est de redonner vie à ces pièces héritées, d’en cultiver l’attrait et de partager leurs histoires envoûtantes avec des collectionneurs du monde entier.
En tant que vétéran dans ce domaine, comment pensez-vous qu’il a évolué ces dernières années ?
La principale évolution a eu lieu il y a environ 30 ans, lorsque les clients de la haute joaillerie ont commencé à apprécier les bijoux d’époque. Avant cela, les clients disaient qu’une pièce du passé leur rappelait leur grand-mère et ne correspondait pas à leurs goûts.
À l’époque, les clients recherchaient toujours un style en accord avec l’époque. Ces bijoux d’époque étaient ensuite vendus à des marchands qui enlevaient les pierres principales et les montaient dans un style plus moderne. Parfois, les bijoutiers remplaçaient les pierres, mais parfois ils détruisaient le montage.
Aujourd’hui, nos clients savent apprécier le travail des bijoutiers iconiques. Ces pièces sont intemporelles, il s’agit donc de savoir comment les styliser avec la mode actuelle.
Comment se déroule le processus de restauration ?
Une équipe dédiée à Paris s’assure que chaque pièce de la collection Patrimoine est en excellent état et prête à être portée. Ils ajoutent également les poinçons en or et la signature VCA. Certaines de nos pièces Patrimoine peuvent avoir deux signatures car nous conservons celle de leur création et ajoutons toujours celle d’aujourd’hui.
Les pièces sont ensuite soigneusement nettoyées avec des brosses douces, de l’eau et du savon. Même sans repolissage, elles reviennent à la vie. Le polissage enlève une fine couche, donc nous ne le faisons pas. Selon l’équipe de joaillerie, les pièces ne devraient pas être repolies plus de deux fois dans leur vie.
Y a-t-il une formule pour fixer les prix des bijoux de la collection patrimoine ?
Généralement, non. De nombreuses discussions sont nécessaires. Notre évaluation objective de la valeur d’une pièce dépend de son prix, de la rareté des pierres et de la qualité de l’artisanat. Est-ce une pièce unique ? Est-ce un design répétitif ? Quel est son âge ? De nombreux facteurs doivent être pris en compte.
Une pièce des années 1920, par exemple, a une valeur historique plus grande qu’une pièce des années 1980. Le principe directeur est qu’il doit toujours y avoir un bon mélange de facteurs objectifs, de valeur marchande et de valeur perçue.