06 février 2023
by welPop Team
Si la mode du début des années 2020 peut être caractérisée par quelque chose, ce sont les renaissances. Et aucun style n’a été relancé depuis le début de la décennie plus que le bogue de l’an 2000. De la logomanie aux modèles d’épaule à collectionner, les tendances des sacs à main des années 2000 sont devenues un élément essentiel de la mode ces dernières années.
Mais y a-t-il un style de sac du début des années 80 que la mode a oublié ? Laissez-nous vous présenter à nouveau le sac bowling. Il s’agit à l’origine d’un modèle robuste conçu pour transporter une boule de bowling, et il n’est pas surprenant que ce sac tire son nom de là.
Fabriqué avec un dessus incurvé distinctif, il combine des éléments des silhouettes structurées et souples. Le sac à poignée supérieure est devenu l’un des favoris de la mode de l’an 2000, adoptant un style chic tout en célébrant ses racines sportives. Des marques comme Prada et Gucci ont favorisé ce style, en publiant des versions du sac avec des panneaux extérieurs et des logos, avant que des marques de niche de l’an 2000 comme Juicy Couture et Von Dutch n’adoptent la tendance du sac bowling.
Alors pourquoi, à l’ère de la fanfare du renouveau du début des années 2000, les sacs de bowling n’ont-ils pas connu la même popularité que les autres sacs rétro ? Et y a-t-il encore de l’espoir pour le style bowling ?
Les sacs de bowling préférés de l’an 2000
Beaucoup de choses vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à la mode de l’an 2000. Mais il y a de fortes chances que vous imaginiez une forme de sac bowling. Qu’il s’agisse de Missy Elliott serrant dans ses bras le sac bowling Dior Trotter Rasta de 2004 ou d’une méchante fille de teen movie portant un modèle bowling en cuir bicolore.
Mais c’est la silhouette simpliste et fonctionnelle du sac bowling qui en a fait la toile vierge idéale pour les logos extérieurs tape-à-l’œil et les breloques suspendues, contribuant à consolider le style comme un élément de base de la décennie.
Aucun label n’est synonyme du style bowler comme Prada. La maison italienne est responsable de l’un des sacs bowling les plus remarquables du début des années 2000. Issu de la collection printemps-été 2000 de la marque, intitulée Sincere Chic, le modèle Prada est un champion du sport chic avec ses lignes courbes et ses surpiqûres contrastantes.
Après avoir lancé le style, d’autres marques n’ont pas tardé à s’intéresser à la tendance du sac melon. Les itérations de Gucci, Chanel, Dior et Louis Vuitton ont rapidement imprégné la mode, et le style est devenu un must pour les aficionados des sacs à main de l’époque.
N’est-il pas temps de le faire revivre ?
La forme unique et l’esthétique sport chic des sacs bowling ont toujours associé ce style à la mode de l’an 2000. Mais le style bowler fonctionnel n’a pas connu le même renouveau que d’autres sacs populaires de l’époque.
Malgré les grondements sur les médias sociaux et le fait que certaines marques aient choisi de relancer des versions actualisées de leurs styles de bowlers rétro (Prada a réintroduit son populaire sac bowling pour le Resort 2020), l’amour pour les sacs bowling a été étonnamment absent cette décennie jusqu’à présent.
Si vous êtes perplexe, vous n’êtes pas le seul. Mais il y a plusieurs raisons potentielles pour lesquelles le style de bowling n’a pas encore connu une résurgence généralisée. La grande popularité de l’esthétique de l’an 2000 a inondé le marché des sacs à main d’une multitude de modèles très demandés. Et si les sacs bowling sont plus pratiques que de nombreux styles du début des années 80, il est difficile de rivaliser avec l’attrait flashy et les caractéristiques des sacs concurrents.
Mais alors que la mode cherche à tourner la page sur les nombreuses tendances et rééditions de sacs de l’an 2000 qui ont défini le style du début des années 2020, serait-il temps que les sacs de bowling fassent leur retour ?
La résurgence du sac bowling
Avec un renouveau potentiel à l’horizon, il n’y a pas de pénurie de sacs de bowling à surveiller. Des styles vintage aux nouveautés audacieuses, il semble que 2023 pourrait être l’année de la résurgence du style bowling.
Parmi les principaux modèles rétro, citons le Gucci Boston et le style Montaigne de Louis Vuitton en cuir Epi, ainsi que les itérations Chanel en diamant et la version sac bowling du modèle iconique Saddle de Dior.
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau design pour montrer votre amour, il existe un grand nombre de sacs bowling contemporains dotés de nouvelles caractéristiques, notamment des options de sangles croisées pour une fonctionnalité accrue. Prenez le sac bowling Dior Vibe Zip. Présenté pour la première fois dans le cadre de la collection Cruise 2022 de la marque, la silhouette courbée de la poignée supérieure donne un côté sportif unique à l’offre de sacs à main Dior, tandis que le logo emblématique et le motif Cannage rappellent les racines de la maison.
Photos avec l’aimable autorisation des marques citées.