Lundi 03 octobre 2022
by welPop Team
Créée grâce à un moulage par injection de l'ordre du micron, la nouvelle série "Dazzle" de Issey Miyake marque le dernier chapitre de la gamme d'accessoires uniques de la marque japonaise.
De multiples itérations des accessoires Bao Bao Issey Miyake – connus pour leur structure triangulaire et leur esthétique futuriste – ont été proposées par la marque japonaise innovante depuis 2000, lorsque la ligne a été lancée sous le nom de Pleats Please Issey Miyake (en 2010, elle est devenue sa propre marque indépendante).
Le dernier-né de la famille Bao Bao Issey Miyake offre peut-être l’approche la plus avancée technologiquement du concept de design. Intitulée « Dazzle », la nouvelle série de sacs fourre-tout est composée d’unités semblables à des pièces de puzzle qui s’emboîtent pour créer des combinaisons théoriquement infinies (l’objectif initial de Bao Bao Issey Miyake était de créer des accessoires aux « formes polyvalentes infinies »).
Ces unités en polypropylène translucide, toutes de forme identique, sont créées à l’aide d’une technique de moulage par injection de haute précision (Bao Bao Issey Miyake précise que le niveau des machines utilisées est tel que des ajustements au micron près peuvent être apportés aux dessins géométriques). Les pièces sont testées ensemble sous différentes formes, afin de garantir « une résistance et une mobilité optimales » ; en effet, malgré un extérieur apparemment structuré, le sac donne une impression de légèreté et reste de forme souple comme ses homologues en tissu.
L’extensibilité unique du matériau permet à chaque sac de créer des formes infinies, d’être flexible et d’être fonctionnel en tant qu’accessoire durable », explique la marque à propos de ce design « radical », qu’elle décrit comme « esthétiquement contemporain, conçu pour s’adapter aux tendances actuelles, toujours diversifiées et changeantes ».
Bao Bao Issey Miyake voit l’avenir de la série « Dazzle » comme un service où les pièces individuelles peuvent être remplacées après avoir été endommagées ou usées – au lieu de remplacer le sac entier – tout en étant personnalisables (ce service n’était disponible au Japon que pour une période limitée en avril et mai, où des combinaisons de couleurs uniques pouvaient être précommandées et créées sur mesure par la marque).
Pour l’instant, la série « Dazzle » est présentée en première européenne à Selfridges, à Londres, et est disponible dès maintenant dans le hall des accessoires du grand magasin et en ligne. Les couleurs, d’apparence translucide, comprennent des nuances de gris froid, de bleu pâle et d’orange.