lundi 16 juin 2025
by Ivy
Depuis sa fondation en 1837, Hermès a rarement organisé ses défilés hors de France, avec seulement deux exceptions. L’année dernière, l’événement a eu lieu à New York, et cette année, la maison a dévoilé sa collection automne-hiver 2025-2026 pour femmes à Shanghai. Le spectacle s’est tenu au North Bund Bay, près de la mer, dans une structure temporaire orange vif, offrant une vue sur la rivière Huangpu et la silhouette moderne du quartier de Lujiazui.
Le défilé a rassemblé environ 800 invités, incluant clients, journalistes et personnalités telles que Leslie Bibb, connue pour son rôle dans White Lotus, ainsi que l’actrice hongkongaise Carina Lau et son époux, l’acteur chinois Tony Leung Chiu-wai.
Sous la direction artistique de Nadège Vanhée, qui supervise depuis longtemps le prêt-à-porter féminin, la collection proposait des tenues urbaines et épurées. Les mannequins ont défilé rapidement, mettant en avant des styles agrémentés d’accessoires distinctifs. Parmi eux, un mini sac Kelly porté autour du cou, un autre sac attaché dans le dos à un carré de soie, et des bottes équestres brillantes apportant une touche de douceur.
La palette de couleurs, fidèle à l’univers de Nadège Vanhée, comprenait des teintes comme le bordeaux, l’orange, le bleu marine et le blanc. Les textures étaient variées et élégantes, avec des détails tels que des ornements en cordon sur les colliers, des cuirs matelassés, des tressages caractéristiques sur les mailles, et des tissus rappelant les chaises de café françaises.
La tresse, un motif emblématique d’Hermès, était mise en avant sous différentes formes, symbolisant le lien et la continuité entre les cultures, comme l’indiquaient les notes du défilé. Inspirée des tresses équestres et du design du carré de soie Dressage Tressage de Virginie Jamin, cette thématique a été revisitée par les artisans de la maison, insufflant une nouvelle énergie à la collection.
Pour compléter les looks, les coiffures des mannequins comportaient également des tresses, rendant hommage au crin des chevaux de concours.
Les pièces de la collection, souvent modulables, s’adaptent aux mouvements du quotidien : elles se plient, se retournent et se ferment par zip. Inspirés par la couverture équestre emblématique de la maison, des pulls ponchos et manteaux fluides ont été repensés en cachemire réversible, parfois doublés de motifs Dressage Tressage amovibles. Une collection dynamique où l’énergie est au rendez-vous, sous le signe du galop.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Hermes.com
Photos avec l’aimable autorisation de Hermes.