Chanel va cesser de vendre ses articles aux Russes
Face à la pression croissante exercée sur les marques de luxe pour qu’elles soutiennent les sanctions russes après l’invasion de l’Ukraine, certaines boutiques Chanel ont refusé de vendre aux Russes qui ramènent des marchandises chez eux.
Par welPop le 5 avril 2022
Selon le Daily Mail, Chanel interdira « la vente, directe ou indirecte, d’articles de luxe à toute personne physique, morale pour une utilisation en Russie. » Cela signifierait que seuls les Russes qui vivent en permanence à l’étranger ont le droit de faire des achats chez Chanel. Les réseaux sociaux ont été remplis d’histoires de Russes qui se sont vus refuser des ventes chez Chanel. « Nous comprenons que ces mesures, visant à se conformer aux exigences de la loi, peuvent créer certains inconvénients pour certains clients. Nous travaillons actuellement à l’amélioration de la procédure et nous nous excusons pour tous les malentendus et désagréments liés à cette situation », a déclaré Chanel dans un communiqué.
La chanteuse russe Anna Kalashnikova a déclaré dans un post Instagram qu’elle n’avait pas été autorisée à acheter un sac et des boucles d’oreilles dans une boutique Chanel à Dubaï. Se plaignant de russophobie, elle a mentionné que Coco Chanel elle-même était liée aux nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Dans un post Instagram, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Moscou, Maria Zakharova, a accusé Chanel « d’annuler la Russie », faisant référence aux documents de l’Abwehr selon lesquels Coco Chanel était un informateur du Troisième Reich, vivant dans une riche suite du Ritz pendant la guerre, financée par les Allemands.
Les clients russes de Chanel seraient invités à présenter des documents confirmant que les produits qu’ils achètent ne seront pas utilisés en Russie. Bien que cela puisse s’avérer être un dilemme moral et même discriminatoire pour de nombreuses marques, cela montre également que les maisons de luxe prennent les sanctions sur les exportations au sérieux.