jeudi 28 septembre 2023
by welPop Team
Dans le domaine des accessoires de luxe, le sac Birkin d’Hermès règne en maître depuis des années. Inspiré par la chanteuse et actrice anglaise Jane Birkin, récemment décédée, ce sac à main convoité est devenu une obsession pour beaucoup, qui consacrent du temps et beaucoup d’argent pour acquérir certaines des versions les plus rares jamais créées. Il n’est donc pas surprenant que ce soient aussi certains des sacs Birkin les plus chers sur le marché.
Né d’une rencontre fortuite en 1984, le Birkin a une histoire intéressante. Jane Birkin, alors jeune mère, se trouvait à côté de Jean-Louis Dumas, président exécutif d’Hermès (1978-2006), lors d’un vol. En embarquant sur un vol Air France, Birkin a renversé ses affaires du panier en paille qu’elle portait. Elle s’est plainte de ne pas pouvoir trouver un sac en cuir de style boho qui pourrait tout contenir. Une conversation s’est engagée entre eux et Dumas a commencé à esquisser un design sur le sac à vomir de l’avion. C’est ainsi qu’un chapitre irremplaçable de la mode a été écrit dans les airs.
Le savoir-faire de la célèbre marque française, associé au charme de l’icône et à un nouveau design boho structuré, a fait du Birkin un symbole de style instantané, et l’un des sacs les plus iconiques jamais créés. Transcendant le temps et les générations, le sac Birkin a subi plusieurs métamorphoses, mais ses caractéristiques signature telles que les doubles poignées enroulées en haut, un dessus plat, un touret, une clochette et quatre pieds de clou sont restées inchangées.
Dans cet article, nous examinons les sacs Birkin les plus chers jamais vendus aux enchères.
1. Birkin Métallique :
- Prix : $ 136,490
- Matériaux utilisés : Cuir de chèvre Chèvre
Sorti pour la première fois en 2005, le sac Hermès Birkin Métallique en édition limitée est un accessoire de luxe éblouissant et moderne. Disponible en nuances de bronze et d’argent, c’est un sac à main relativement plus petit, mesurant 25 cm à la base. Pour obtenir la finition métallique parfaite, les artisans doivent ajouter tellement de pigmentation métallique que le cuir change complètement de texture.
2. Birkin Ombré :
- Prix : $ 137,500
- Matériaux utilisés : Varanus Salvator avec du matériel en palladium
Le Birkin ombré, fabriqué en peau de lézard, est une trouvaille rare et coûteuse. En 2020, Sotheby’s a vendu un Birkin en peau de lézard ombré pour la somme stupéfiante de USD 137,500 lors d’une vente aux enchères à New York.
3. Rouge H Birkin
- Prix : $ 203,150
- Matériaux utilisés : Peau de crocodile Porosus, or blanc, diamant
Quand ce sac rouge royal a été vendu en 2011, il a établi un record mondial pour le sac Birkin le plus cher jamais vendu. Fabriqué à partir de peau de crocodile teinte en rouge, il présente une fermeture et un cadenas en or blanc, sertis de diamants.
4. Birkin Fuchsia en Crocodile Diamant
- Prix : $ 222,000
- Matériaux utilisés : Peau de crocodile, or blanc, diamant
En 2015, un Birkin fuchsia vif est allé sous le marteau pour HKD 1,720,000 lors d’une vente aux enchères à Hong Kong, établissant un nouveau record.
5. Birkin Sac Faubourg
- Prix : $ 322,340
- Matériaux utilisés : Peau d’alligator
Le Sac Faubourg est un Birkin en édition limitée et est une référence à la façade du magasin Hermès, situé Rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, France. Le sac est plutôt petit, mesurant juste 20 cm, et vient en plusieurs couleurs.
6. Birkin Himalaya
- Prix : Entre $ 400,000 et $ 450,000
- Matériaux utilisés : Crocodile Niloticus, or blanc, diamant
Ce sac est un magnifique objet de luxe fait de peau de crocodile du Nil teintée à la main, avec des diamants et de l’or blanc, évoquant les pics enneigés de la majestueuse chaîne de l’Himalaya.
7. Hermès Birkin par Ginza Tanaka
- Prix : Entre $ 1.4 et 1.9 million
- Matériaux utilisés : Platine et diamant blanc
Ce sac est l’exemple même de l’opulence qu’incarne le célèbre joaillier japonais Ginza Tanaka et de la haute couture synonyme d’Hermès.
8. Le Sac Bijou Birkin
- Prix: USD 2 million
- Matériaux utilisés: Or rose et diamants blancs
Créé en 2012, ce sac est en réalité destiné à être porté comme un bracelet, et son corps magnifique est fait d’or rose serti de 2,712 diamants.
Ces sacs illustrent non seulement l’excellence et le luxe de la marque Hermès, mais ils symbolisent également l’art et la passion qui vont dans la création de chaque pièce, justifiant ainsi leur valeur astronomique.