mercredi 24 avril 2024
by Ivy
Avec un taux de croissance cinq fois supérieur (et en constante augmentation) par rapport au marché primaire, le marché de la revente de sacs à main de luxe est l’un des sujets les plus en vogue dans le monde de la mode. L’essor de la revente pendant la pandémie a conduit à une croissance massive, représentant désormais 12 % de la valeur du marché des biens de luxe.
En 2023, environ 49,3 milliards de dollars de biens de luxe de seconde main ont été vendus dans le monde, avec des acteurs mondiaux de la revente tels que Vestiaire Collective, The RealReal et Rebag en tête. Même les détaillants du marché primaire ont commencé à tremper leurs orteils dans l’eau, avec des cybermarchands comme Moda Operandi et FWRD lançant des initiatives de revente telles que MODA ARCHIVE X REBAG.
Alors qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être un consommateur de sacs à main de luxe de seconde main, il y a aussi beaucoup d’argent à gagner pour les vendeurs. Le truc, c’est de savoir quoi (et quand) vendre, car le marché change et évolue constamment.
Si vous cherchez à faire du vide dans votre placard ce printemps et espérez obtenir le meilleur retour sur investissement, vous voudrez vous concentrer sur des marques et des styles spécifiques (parfois même des couleurs). Nous avons examiné les données disponibles sur le web et trouvé 5 des meilleurs sacs à revendre en ce moment.
Hermès Kelly
Indéniablement, des termes comme « style ancien » et « luxe discret » ont dominé la mode en 2023. Et alors qu’Hermès a toujours été l’un, sinon le premier, acteur du luxe dans le jeu de la seconde main, sa popularité ne montre aucun signe de ralentissement cette année.
L’augmentation constante des prix de la marque et son modèle de rareté ont conduit, en moyenne, à une valeur de rétention de 115 % pour ses sacs phares (c’est-à-dire le Birkin, le Kelly, l’Evelyne, le Constance). Le retour de la mode vers des pièces plus discrètes et l’explosion de la demande pour des articles en bon état font de ce moment un moment idéal pour vendre un sac Hermès Kelly – de n’importe quelle taille ou condition. Notamment, la Pochette Kelly qui a vu une augmentation de valeur de 93 % depuis 2022.
Fendi Baguette Vintage
La grande résurgence du style des années 2000 au début des années 2020 ne montre aucun signe de faiblesse, avec une demande pour les sacs vintage en hausse de 300 % depuis 2020. Cette demande est largement menée par la génération Z, qui a dépensé 40 % de plus pour des sacs vintage l’année dernière.
Fendi, dans son ensemble, a vu une augmentation tant de son intérêt que de sa valeur de rétention, avec des recherches en augmentation. Cependant, le sac Baguette, en particulier les styles vintage comme le Mama Forever, reste sur la liste des plus recherchés. Si vous possédez un sac Baguette Fendi d’origine des années 2000, vous récupérerez le prix de vente au détail et même plus.
Louis Vuitton Neverfull
En ce qui concerne Louis Vuitton, les sacs et accessoires arborant le motif emblématique en toile Monogramme demeurent parmi les articles les plus prisés sur le marché de la revente, année après année. En moyenne, ces pièces populaires conservent plus de 100 % de leur valeur d’origine, avec des modèles comme le Speedy et le Neverfull en tête.
Bien que le Neverfull soit un incontournable de la marque depuis 2007, des informations récentes ont révélé que Louis Vuitton envisage désormais de ne proposer ce modèle intemporel qu’en magasin, en utilisant un système de liste d’attente. Cette décision vise à contrôler les ventes de ce modèle omniprésent et à créer un sentiment d’exclusivité. Cette rareté continue d’alimenter la demande sur le marché de la revente.
Prada Re-Edition 2000
Bien que les produits Prada n’aient généralement pas la même valeur résiduelle que ceux de ses concurrents, une demande sur le marché secondaire pour les articles de la marque est observée, et cette année, tant la demande que la valeur ont augmenté.
La génération Z a été un moteur important de la popularité des sacs vintage, mais les milléniaux sont également intéressés par des sacs en bon état. Les sacs de Prada, surtout ceux en nylon, sont parmi les plus recherchés.
La Prada Re-Edition est une réinterprétation d’un modèle vintage en nylon des années 2000. Elle conserve plus de 70 % de sa valeur initiale, dépassant ainsi la moyenne des autres sacs Prada, qui avoisine les 60 %. Cette année, avec l’engouement pour Barbie, la Re-Edition 2000 rose a conservé en moyenne 81 % de sa valeur initiale !
Chanel 22
Les sacs à main Chanel maintiennent leur valeur avec des augmentations de prix régulières et un modèle économique en mutation. Les sacs emblématiques conservent souvent près de 100 % de leur valeur au détail, et certains modèles en édition limitée ou en parfait état peuvent même dépasser ce seuil.
Le Classic Flap demeure très demandé sur le marché de la revente, mais d’autres modèles gagnent rapidement en popularité. Par exemple, le Chanel 22, plus récent et au style décontracté, conserve également bien sa valeur, atteignant parfois même plus de 100 % de son prix de vente initial.
En dépit des fluctuations du marché et des incertitudes des consommateurs, Chanel continue d’être une marque de sacs à main de luxe prisée pour son potentiel d’investissement.