Les jeans japonais ? Il n’y a pas mieux !
Levi’s a décidé de sortir de ses archives un autre modèle spécial de sa ligne de denim japonais pour nous offrir une édition très spéciale du jean 501.
Par welPop le 11 mars 2022
Les Levi’s 501 et le Japon ont une relation trop étroite pour ne pas le commémorer d’une manière ou d’une autre. Aujourd’hui, Levi’s Vintage Clothing ouvre la voie à une série d’éditions spéciales japonaises, accessibles à tous, avec le Japan 501 Jean 1947 ; inspiré des vêtements de travail japonais et doté de la meilleur qualité que l’on puisse imaginer sur un jean.
Ce qui rend le denim japonais si spécial, c’est l’attention portée aux détails, la construction selon des méthodes traditionnelles et les matériaux de qualité supérieure.
Si vous pensez que les Occidentaux sont obsédés par les jeans, vous n’êtes pas allés au Japon ; là-bas, le denim (et le jean 501 de Levi’s en particulier) est considéré comme l’objet de désir ultime, et pas seulement par les jeunes. Depuis l’après-guerre, le jean est une pièce de vêtement de travail extrêmement importante et un phénomène culturel provoqué par la vague de films américains arrivant dans le pays.
Le résultat de cette invasion culturelle ? Une grave pénurie de jeans Levi’s a éclaté au Japon. Des particuliers ont commencé à les importer d’autres pays pour les revendre à des prix stratosphériques et ils ont commencé à être produits localement par des marques émergentes.
Et parce que les Japonais sont super minutieux lorsqu’il s’agit de fabriquer des choses, les vêtements fabriqués au Japon sont devenus les articles de la plus haute qualité fabriqués selon des méthodes de filage ancestrales… Qui aurait cru que quelqu’un pouvait battre les Américains à leur propre jeu ? Aujourd’hui, les marques de denim japonaises sont largement considérées comme les meilleurs producteurs de ce tissu, et ce fait, autrefois connu uniquement des puristes du denim, s’est répandu dans le monde entier… Lorsque Levi’s Vintage Clothing a lancé l’édition japonaise du 501 de 1966, la demande a été écrasante.
Mêmes les clients japonais ont demandé à Levi’s de sortir à nouveau une édition japonaise… Ce qui s’est concrétisé par le Japan 501 de 1955. Paradoxalement, les jeans suivants remontent jusqu’aux archives des années 1890. Tout ce processus de réédition des jeans a été confié à Levi’s Vintage Clothing, la division chargée de rechercher les archives de la marque et de reproduire les coupes, tissus et détails des modèles précédents. Ces archives, qui ressemblent plus à une chambre forte qu’à un entrepôt de vêtements, abritent des historiques de Levi’s datant de 1873… Il y a donc beaucoup de choses à fouiller.
Aujourd’hui, Levi’s présente le Japan 501 1947, avec une coupe légèrement plus étroite au niveau de la jambe que l’édition 1955. L’inspiration de ce modèle vient du fait qu’il s’agit d’un vêtement destiné à être un vêtement de travail dans le Japon de l’après-guerre et qu’il a un tissage de 12 onces, plus résistant. Le Levi’s 1947 Japan 501 a une taille haute et une fermeture à boutons, comme à l’époque. Et comme détail spécial (que les collectionneurs apprécieront), il est livré avec la languette rouge Big-E : l’étiquette qui porte la lettre E en majuscules… un petit détail qui rend fous les puristes de Levi’s.
Et comme prévu, ce modèle Levi’s 501 est orné de tous les détails en japonais : des boutons aux étiquettes, en passant par la languette rouge, le patch arrière marron… c’est comme si vous aviez acheté un jean Levi’s à Harajuku… sans avoir eu à traverser la planète entière.
Levi’s 1947 Japan 501 fait partie d’une série limitée de jeans qui seront disponibles dans le monde entier et, selon la marque, il y aura désormais une édition japonaise issue des archives chaque année.